On efface tout et on recommence

On dit que le phœnix renaît toujours de ses cendres. Ce fut le cas pour Ryzom à deux reprises.
Aujourd'hui, un nouveau cataclysme s'abat sur les homins : fusion des serveurs et remise à zéro.

La nouvelle fait l'effet d'un coup de massue pour tous les abonnés actuels du jeu et relance un petit effet de buzz pour d'autres qui voient dans l'idée de ce nouveau départ l'occasion de (re)découvrir Ryzom.

En attendant de savoir si ce choix va donner un nouveau souffle au jeu ou signer son arrêt de mort définitif, voici l'annonce officielle :

Cette rentrée scolaire va marquer un tournant inédit dans Ryzom. Cela fait maintenant 8 ans que Ryzom a été lancé et depuis ce jour nous avons toujours gardé 3 univers et tous les personnages. Cela représente aujourd'hui plus de 500 000 joueurs.
Malheureusement la situation actuelle nous a obligé à prendre une décision difficile mais indispensable pour la bonne continuation de Ryzom; Samedi 22 Septembre, nous allons regrouper les serveurs pour ne former plus qu'un seul et unique univers. Cela entraînera l'effacement et la remise à zéro de tous les avatars. Votre compte (login, mot de passe, etc) restera lui inchangé. Attention, les noms des avatars seront réaffectés sur une base du premier arrivé, premier servi donc n'attendez pas pour recréer votre personnage.
Nous savons que vous avez passé un temps fou dans le jeu à monter vos personnages et à faire ce qu'il est aujourd'hui. C'est vous qui avez permis à ce jeu de tenir aussi longtemps, vous formez une communauté incroyable que les joueurs d'autres mmorpg vous envient. Nous n'aurions pas pris cette décision s'il y avait une autre solution et nous comptons sur votre soutien pour que ce soit le moins pénible possible.
Changements dans le nouvel univers
• Les Avant-Postes ne donneront plus de catalyseurs.
• Tous les comptes payant gagneront en permanence 2 fois plus d'XP par rapport aux non payant.
• Réglages des prix d'achat et de vente des objets aux PNJ.
• Le webig a été amélioré afin de permettre d'ajouter plus facilement de nouvelles applications (qui pourraient être codées par des joueurs).
• Nouveau système d'accomplissement.
Avantages d'un nouveau départ
• Vous allez être plus nombreux dans le même univers et donc avoir plus d'interactivité.
• Nous avons réglé des problèmes liés à l'économie et cette remise à zéro permettra de redonner de l'interêt aux Dappers et au commerce.
• Vous allez pouvoir créer des guildes multi nationalités pour avoir d'avantage de présence en ligne.
• Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir Silan et Atys avec vos amis.
• Tout le monde repartant du même endroit, vous allez pouvoir montrer aux autres de quoi vous êtes capables et qui est le plus fort aujourd'hui.
• Il y aura aussi plus souvent des personnes du support présentes ainsi que plus d'évenements.
Evénements avant le nouveau départ
Attention à partir de ce soir et jusqu'à la fermeture des serveurs, nous allons mettre en place une série d'évenements qui vous permettront de gagner des "packs de démarrage" sur le nouveau serveur qui vous faciliteront la progression dans le jeu. Le meilleur pack contient, entre autres, une armure moyenne Maraudeur blanche de niveau 200.
Ces événements vous donneront aussi le moyen de gagner la possibilité de sauvegarder le nom de votre avatar préféré ainsi que ses caractéristiques visuelles.
Avant la fermeture des serveurs, vous pourrez vous amuser en vivant des expériences inédites telles qu'avoir de l'argent illimité, des objets que vous n'aviez jamais possédés et de nombreuses autres choses à découvrir...
Concours au lancement du nouveau serveur
De plus, grâce à SirCotare lors de son stage à Google Summer of Code, nous avons un nouveau système d'accomplissement. Pour fêter cela et vous donner envie de l'utiliser, nous lançerons un concours qui commencera le jour de l'ouverture du nouveau serveur, voici les challenges:
• Les 3 joueurs ayant obtenus le plus de point d'accomplissement au bout de 2 semaines (8 Octobre 2012 à midi GMT).
• Les 3 joueurs ayant obtenus le plus de point d'accomplissement au bout de 3 semaines (15 Octobre 2012 à midi GMT).
• Les 3 joueurs ayant obtenus le plus de point d'accomplissement au bout de 4 semaines (22 Octobre 2012 à midi GMT).
• Les 3 premiers atteignant un level 250 dans la branche de leur choix.

• 1er prix : une carte graphique Nvidia® GeForce® GTX 560TI / 480 / 570.
• 2ème prix : un dessin original à l'encre de chine ayant servi à la conception de Ryzom.
• 3ème prix : un abonnement illimité à Ryzom.
Limité à un prix par compte Ryzom.
Calendrier
• A partir de ce soir et jusqu'à la fermeture des serveurs: mise en place d'une série d'évenements et de concours à ne pas manque.r
• Samedi 22 Septembre : grande soirée festive où joueurs et développeurs seront présents lors des derniers instant d'Aniro, Arispotle et Leanon.
• Samedi 22 Septembre minuit : décompte final en jeu puis fermeture des serveurs à minuit.
• Mardi 25 Septembre fin d'après midi : ouverture du nouveau serveur unique et lancement du concours lié au nouveau système d'accomplissement.
N'hésitez pas à venir en discuter sur le forum.
Merci encore de votre soutien et à très bientôt

L'équipe Ryzom.

 Une petite foire aux questions est également disponible et revient sur les raisons de ce choix drastique et risqué :

1) Qu'est-ce qui a amené cette fusion pour un serveur unique ? Le passage à un modèle "freemium" n'a-t-il pas aidé le jeu ?

Un très grand nombre de raisons nous ont amenés à fusionner les serveurs. Bien que le modèle "freemium" ait beaucoup aidé en apportant de nouveaux joueurs, cela n'a été malheureusement pas suffisant pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons dû prendre cette décision difficile afin d'assurer la pérennité du jeu. La fusion des serveurs entraîne un certain nombre d'effets positifs, comme :
- Moins de serveurs signifie moins de frais ;
- Moins de gestion de frais généraux ;
- Plus de joueurs jouant ensemble rendent le monde plus vivant et divertissant ;
- Serveur multilingue ;
- L'équipe d'animation combinée sera en mesure de produire des évènements plus fréquents et de meilleure qualité ;
- L'équipe de support combinée sera en mesure d'offrir un meilleur service à la clientèle ;
- Une excellente occasion fournie de rééquilibrer le jeu.

2) Comment pensez-vous que les joueurs prendront cette nouvelle ?

Nous sommes conscients qu'il y aura un certain nombre de joueurs qui n'apprécieront pas mais espérons que beaucoup d'autres apprécieront ce que la réinitialisation apportera au jeu. Un certain nombre de joueurs vétérans sont en retrait, un grand nombre de nouveaux joueurs ont du mal à rivaliser avec eux en raison des grandes différences entre les compétences.

Quand il a été clair que nous devions choisir entre une fusion des serveurs ou l'arrêt total de Ryzom, le choix a été facile. Nous espérons et croyons que les joueurs comprendront et soutiendront notre décision.

3) Il sera très difficile pour un joueur de recommencer son personnage après tant d'années d'histoires écrites et de jeu pratiqué. N'est-il pas possible de fusionner les serveurs tout en gardant les personnages tels qu'ils sont aujourd'hui ?

Nous avons étudié la possibilité de conserver les personnages, mais des problèmes techniques très délicats rendent cela impossible.

Tous nos joueurs ont investi de nombreuses heures dans leurs personnages, leur équipement ou leur guilde. Il ne sera pas facile de s'en séparer.

Toutefois, d'autres choses, comme les recettes découvertes, les amitiés et la connaissance du jeu leur sont acquis indéfiniment. Cela les aidera à faire la transition. Par ailleurs, un nouveau départ peut souvent donner de nouvelles idées et conduire vers de nouvelles directions inattendues.

L'un des problèmes que nous aurons l'occasion d'aborder avec la réinitialisation des serveurs est celui de la valeur des dappers - l'argent dans Ryzom. Depuis le début de Ryzom en 2004, les problèmes relatifs à l'économie ont rendu effectivement les dappers sans valeur. Certains paramètres liés à l'économie rendent les dappers trop faciles à obtenir et le seul moyen de résoudre ce problème est de tout réinitialiser. Les serveurs devant être fusionnés, il n'y a pas de meilleur moment pour y procéder.

Donc oui, cela sera difficile pour nos joueurs de longue date, mais il faut garder à l'esprit que le jeu de rôle continue et que le reroll d'un personnage se traduira par une expérience de renouvellement qui peut être partagée avec tous les nouveaux arrivants ...

Tous les joueurs auront une occasion unique pour expérimenter à nouveau Ryzom avec le même niveau que leurs amis et de créer l'avenir ensemble.

4) Avez-vous envisagé d'autres formes de "monétisation" comme des micro-transactions ou un cash-shop ? Après tout, des montures spécialement conçues se vendraient probablement très bien !

Les réels free-to-play sont conçus à partir de zéro avec des stratégies spécifiques et des systèmes de gameplay qui encouragent les joueurs à vouloir acheter des choses. Ryzom n'a jamais été développé pour ça et nous ne souhaitons pas suivre cette direction.

Effectivement, le jeu est en mode free-to-play (gratuit), la seule limite est quand vous atteignez le niveau 125, vous ne gagnez plus d'expérience mais vous êtes en mesure de jouer indéfiniment. Pour enlever cette limitation, vous pouvez souscrire en vous abonnant pour 7.95 euros par mois (10.95 USD), ce qui fait de ce prix l'un des plus bas du marché.

5) Le regroupement de communautés internationales ne va-t-il pas entraîner des problèmes de service à la clientèle ? Par exemple, quelle sera la langue officielle du serveur ?

Au contraire, nous aurons plus de CSR dans le jeu et souvent nos CSR maîtrisent plus d'une langue, ce qui leur permettra d'aider les joueurs plus rapidement et de traiter plus de problèmes.

Il n'y aura pas de langue officielle unique sur le nouveau serveur. Les joueurs pourront continuer à demander de l'aide de la même façon qu'auparavant.

Il y aura des canaux pour les univers anglais, français, allemand, espagnol et russe ainsi, les joueurs pourront demander de l'aide auprès des autres dans leur propre langue. Pour les canaux locaux, toutes les langues seront mélangées.

Quelques ajustements seront certainement nécessaires, mais nous sommes confiants et notre équipe de support sera en mesure de gérer cette transition. Ils seront plus nombreux qu'actuellement en ligne au même moment.

6) Pourquoi un jeu comme Ryzom n'attire pas plus d'intérêt ? Pensez-vous que les attentes des joueurs aient changé au fil des années ou que le jeu doit être modernisé et plus facile ?

L'industrie du MMORPG est très difficile. De nouveaux MMO sont publiés chaque mois. Beaucoup d'argent est dépensé dans la publicité à la sortie d'un MMO, et malheureusement, nous n'avons pas les moyens de rivaliser avec eux.

Ce que nous savons, c'est que lorsque nous demandons à nos joueurs ce qu'ils aiment le plus que dans tous les autres MMORPG, ils nous disent que c'est la communauté de Ryzom qui est unique. Nos joueurs sont peut-être plus matures que la moyenne et rendent le jeu sympathique et agréable à jouer.

Nous pensons sincèrement que notre communauté va accepter cette décision pour nous aider à parvenir à rendre Ryzom encore plus divertissant.
Source : http://atys.ryzom.com/start/app_forum.php?page=topic/view/13944/1#1

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