Critiques de Ryzom

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Monde original, enchanteur, où les créatures se déplacent en troupeau au rythme des saisons, paissent tranquillement jusqu’à ce qu’elles se fassent attaquer par des prédateurs. Ce monde semble vivant et on y fait ce qu’on veut, pas de limitation dans une classe, toutes les branches de compétence peuvent être développées. Le système de forage est le plus intéressant et révèle tout l’intérêt de la création de « stanza » que le joueur compose lui-même pour réaliser ses actions de prospection ...
Publiée le 19 avril 2012 par Xhesem.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ryzom à été un jeu pas mal, seul soucis, RIEN n'a évolué depuis des années. Trois events en quatre ans, un propriétaire basé à Chypre dont on ne sait rien. Aucune mission, aucune instance. Vous passerez vos soirées à tuer des monstres en boucle et piocher pour trouver des Matières Premières pour la simple et bonne raison que c'est la seule méthode pour prendre du lvl. Et puis de toutes façons il n'y à rien à faire d'autre. Le PvP est bien fait, mais peu de joueurs y participent car...
Publiée le 7 juin 2009 par Etsuyo.
  • 10 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai pas la prétention d'être un grand joueur de mmo, comme à l'air de l'être Morrydwen.
    Je joue depuis 2ans et demi à un F2P nommé Rappelz, et me lassant souvent du cycle DP/farm/monster-bashing à outrance, j'ai testé quelques autres mmo, F2P pour la plupart, ou bien anciens abos passés en F2P.
    La plupart m'ayant déçu, ou déplut, je cherchais qqchose qui sorte de l'ordinaire, et j'avais souvent entendu parler en bien de cet étrange mmo nommé Ryzom. Je me suis donc dit "allez, essayons-le".
    Je me rends sur le site officiel, et là, bonne surprise, un abo à même pas 8 euros par mois (aussi cher qu'un pass-village sur Rappelz, pour ceux qui connaissent) , et en plus 21j d'essai gratuits (soit 2 fois plus que la plupart des mmo).

    J'installe le jeu, je le lance, et crée mon 1er perso parmi les 4 races proposées (je choisi Matis, jouant "humain" dans la plupart des mmo).
    J'arrive alors sur ce qui est l'équivalent de "l'ile aux noobs" sur Ryzom : la région de Silan.
    Il faut savoir que dans Ryzom on ne choisit pas de classe, car il n'y en a pas. On choisi simplement au départ, si on veut démarrer avec un kit combat/magie/craft/ou récolte, mais une fois en jeu, on peut faire comme bon nous semble.
    Après avoir parler au guide du campement principal, on est orienté vers un des maitres d'une des 4 écoles (combat/magie/craft/récolte) , et on à plus qu'à suivre les différentes quêtes proposées. Une fois une série de quêtes finie, on passe au maitre suivant, ou bien on fait plusieurs quêtes en même temps car les lieux sont communs à plusieurs types de quêtes.

    Hélas, on évitera pas le bashing de mobs dans Ryzom, car même si ce n'est pas obligatoire pour quitter Silan, beaucoup de joueurs conseillent de ne pas en partir avant d'avoir atteint le lvl. 50 dans chacun des 4 domaines (combat/magie en priorité).
    De plus, on se promène à pied tant qu'on est sur Silan car les montures (Mektoubs) ne sont pas accessibles, alors amis marathoniens préparez vous à de longues heures de course à pieds pour enchainer les mobs.
    Il y a bien une TP, mais une seule, et qui ne fonctionne que dans un sens, et ce n'est pas la seule chose qui fait défaut dans ce jeu, comme par exemple le fait qu'il n'y est pas de coffre de banque (les joueurs mettent leurs objets en vente très chère aux pnj, pour les stocker) , on ne peut pas mettre son perso en mode "boutique", et pour la personne qui disait que l'interface est bien fichu, okay, peut-être, moi je l'ai trouvé laid et vieillot.

    En revanche, c'est vrai que les graphismes sont encore très beaux, surtout si on peu se permettre de pousser les réglages à fond, et que les sons environementaux sont bien réalisés. Tout comme le comportement des créatures, très réaliste, c'est d'ailleurs la chose qui m'a le plus surpris dans Ryzom : certaines créatures se déplacent en troupeaux, se font attaquer par des prédateurs, les animaux amicaux viendront vous sentir si vous vous asseyez parmi eux, etc... La météo est bien faite elle aussi, avec un cycle jour/nuit, un enchainement des saisons (un peu trop rapide à mon goût) avec les changements de paysages qui vont avec, de la pluie, du vent, de la neige, de l'orage, tout y est à ce niveau là. On regrettera seulement la quasi absence de musiques, mais rien ne vous empêche de lancer une playlist à côté.

    Bref, un monde qui vit, oui, mais tout seul, presque autonome. Où sont passé les joueurs ? vous en croiserez 4 ou 5 à Silan dans les bons jours, une 10aine dans la 1ère ville (Yrkanis dans mon cas, sachant que c'est plus un village qu'une ville) , et à peine plus en tchatant sur le chan région ou univers. Vous passerez vos soirées à courir dans les plaines en croisant 1 ou 2 gus, et on a vraiment l'impression que dans Ryzom il y a plus de pnj que de joueurs (dieu qu'ils sont nombreux les pnj). Alors certes, les quelques joueurs de Ryzom sont très agréables, plutôt matures, et toujours prêt à aider, ou à faire un peu de RP, mais ça ne fait pas tout dans un jeu.
    J'ai même l'impression que les joueurs de Ryzom font du RP car, à part aller basher des mobs pour une énième quête où on vous demande de ramener des matériaux de qualité X ou Y, le RP est la seule chose à faire dans Ryzom.

    Le côté politique était certainement très intéressant à la grande époque de Ryzom, quand il y avait un grand nombre de joueurs pour s'y intéresser, quand il y avait des guildes en rivalité, mais désormais Ryzom donne plus l'impression d'être un jeu déserté qui vivote.
    Après, c'est vrai que je n'y ai joué qu'en mode casu, et en cowboy solitaire, en tapant un peu la causette et en demandant une aide ou 2 par-ci par-là, alors mon avis vaut ce qu'il vaut.

    Au final, Ryzom est pour moi un jeu à essayer... pendant 21 jours.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    1/10

    Sans titre

    Par
    Ryzom à été un jeu pas mal, seul soucis, RIEN n'a évolué depuis des années.

    Trois events en quatre ans, un propriétaire basé à Chypre dont on ne sait rien.

    Aucune mission, aucune instance. Vous passerez vos soirées à tuer des monstres en boucle et piocher pour trouver des Matières Premières pour la simple et bonne raison que c'est la seule méthode pour prendre du lvl.
    Et puis de toutes façons il n'y à rien à faire d'autre.

    Le PvP est bien fait, mais peu de joueurs y participent car on peut l'activer ou le désactiver. Le Week-End le jeux est quasiment déserté (les joueurs présents dans les 4 principales ville se limitent souvent à une dizaine).
    Dans tout le monde il existe en tout et pour tout 2 zones PvP (GvG en fait).

    La communauté est accueillante, mais depuis quelques temps une minorité de joueurs ont décrétés qu'ils étaient les rois du RP et imposent leur loi avec l'aide de PNJ guidés par eux-même (interdiction de se battre près d'une ville, baisse de la fame de 105 points pour ceux ayant l'outrecuidance de se battre quand même etc)

    Les joueurs sont très peu paramétrables, tout le monde se ressemble.

    Bref, évitez ce jeu, d'autres valent nettement plus la peine.
    Publié le 6 juin 2009 à 16:25, modifié le 7 juin 2009 à 01:03
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    4/10

    Sans titre

    Par Avatar de cybelia
    j'ai profité de la réouverture des serveurs et des essais gratuits pour le tester.
    Que dire si ce n'est que je comprends maintenant pourquoi ryzom fait partie des rares mmo à avoir vu fermer ses serveurs.

    Les graphismes sont dignes d'une ps2 (ok ce n'est pas l'essentiel cf aoc mais quand même en 2008 et après avoir fermé les serveurs presque 6 mois on aurait pu avoir droit à une refonte graphique).
    L'interface est pas terrible mais fonctionnelle aussi accueillante qu'un tableau excel.

    Bref vive les périodes d'essai, 2h de téléchargement pour 10mn de jeu (dont la moitié pour trouver un pseudo) si vous avez du temps à perdre, allez y... ou pas.
    Publié le 27 août 2008 à 22:58, modifié le 29 août 2008 à 10:44
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 11 a trouvé cette critique utile.
    2/10

    OMG

    Par
    le jeu en lui même pourrait être intéressant si :

    déjà plus de monde en jeu serais bien mais vous ne verrez que quelque personne
    le jeu ayant été déserte !

    si vous aimez vous prendre la tête avec 2 pécores encore présents et pensant que le jeu leur appartient allez y !

    si vous aimez jouer a "kikoo lol" ce jeu est pour vous !

    le problème n'est pas le jeu en lui même mais belle et bien le support et sa communauté
    (de 3 pèlerins) qui es absolument abjecte !

    ils font semblant d'accepter les nouveaux joueurs mais ce n'est qu'une facade pour essayer de les faire jouer comme eux !

    toujours cacher derrière du faux rp ils vous feront comprendre que si vous ne faites pas "kikoo lol" vous n'avez pas votre place

    ayant voulu jouer pour le fun j'ai oser vouloir participer a des attaque d'op seul chose qui aurais du être fun dans ce jeu mais la "communauté" ne l'a pas entendu de cette oreille j'ai eu des réflexions à base de "tes pas rp" "on veut pas jouer avec toi" "vas sur wow" pour ne citer que les réflexions gentilles que j'ai eu !

    ils veulent rester entre eux se connaissant apparemment depuis plusieurs années et n’acceptent aucune personne voulant jouer pour jouer !

    vous serez comme moi pris en grippe et ticket à tous va pour essayer de vous faire ban alors que votre but aura été de vouloir vous amuser et profiter de votre abonnement (le truc normal)

    a savoir que les gm et csr font partie des fameux 3 pécores cités plus haut
    et donc totalement non impartial comme normalement ils devraient être
    si vous vous "rebellez" contre eux pour faire passer vos idées qui ne sont pas les mêmes gare à vous les joueurs connecterons leur perso csr et vous écoperez d'un ban
    immédiatement sans même pouvoir vous expliquer !

    si vous envoyez des posts sur le forum officiel en citant la charte pour prouver que vous n'avez pas mérité votre ban ou vous supprimera votre post aussi effaçant toute traces de personne dite "gênante" !

    vous voulez aller plus haut dans la hiérarchie fort de votre sentiment d'injustice
    impossible l'adresse du "siège sociale" (que je soupçonne d’être juste une adresse bidon) est situé a Chypre et leur adresse mail personnelle ne répond jamais !

    en bref évitez ce jeu pas à cause de son contenu (même si il y a largement mieux au niveau game play) mais belle et bien a cause de la petite communauté de joueurs et son support inexistant et corrompu !

    chez eux le client n'est pas roi tout court, mais plutôt le roi des cons !

    les gm et csr sont pourris et font des cadeaux à leurs "copinous" pour faire du rp à la façon ryzom !
    mais si vous n'aimez pas lécher leur pommes gare a vous car msn et facebook obligatoire pour bouffonner avec votre csr préférer tel est la loi sur ryzom

    je comprends qu'ils aient été 3 fois en dépôt de bilan et aient faillit fermer leur serveur français ils ne gagnent pas d'argent au vu de tous les joueurs qu'ils ont ban définitivement ou font fuir par leur procédés très très douteux
    et totalement hors chartes !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 12 a trouvé cette critique utile.
    bonjour a tous
    je vais être brève et rapide
    il n'y rien a faire dans ce jeu a part faire des récoltes et tuer des mobs
    aucune quête ou si il y en a c'est pour augmenter ses compétences
    on tourne en rond pour trouver notre quête enfin si on peut appeler ca une quête
    il n'y a aucune description lisible sur la map
    le point fort du jeu c'est uniquement le graphisme qui est superbe je le reconnais si vous aimez la nature vous serez ravi : ) vous pouvez toujours l'essayer, je l'ai abandonne au bout de 2 jours
    je me faisais chier pour ne pas être grossière suis désolé du mot : (
    de plus j'ai trouve des joueurs m'expliquant le jeu j'ai passe plus 1h a marcher pour arriver dans mon clan que j'avais choisi donc du coup j'ai vu tous les mobs du jeu et toutes les maps
    je n'ai eu aucune envie de continuer, faudrait que les producteur rajoute du contenu et des quêtes ressemblants a un mmorpg mais qu'il ne change en rien l'idée de l'interface et de la nature présente car c'est les seules choses valable
    Publié le 15 déc. 2009 à 15:09, modifié le 15 déc. 2009 à 17:58
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (203 évaluations | 17 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Ryzom
Répartition des notes (203 votes)

Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu