Invitation chez Wanadoo Edition

Comme vous le saviez, une réunion était prévue ce matin avec Wanadoo Edition, l’éditeur de Ryzom.
Je tiens à remercier tout particulièrement Shanoir pour cette invitation, ainsi que Kartaj, Oracle, et Dae : trois membres du staff JeuxOnline qui ont bien voulut faire le déplacement à notre place, aucun de nous n’habitant sur Paris. Voilà tel quel le compte rendu qui nous a été fait :

Quelques réponses en vrac :

  • Plusieurs extensions sont prévues (au moins 3). Elles traduiront l’évolution.
  • Right Now (outil de DAoC) sera l’outil de faq utilisé.
  • Tout ce qui sera développé sur NEL sera centralisé par Nevrax
  • La base technique du client devrait être mise en open source au moment de la bêta. Il ne s’agit pas de la version spécifique Ryzom du client.
  • Wanadoo a la licence Europe de Nevrax
  • La version de développement de Ryzom est en anglais.
  • Il est envisagé de sortir le jeu en français, anglais, allemand, et peut-être en espagnol
  • L’objectif est d’essayer de sortir toutes les version en même temps.
  • Pour la traduction : c’est Nevrax qui fera les choix de textes. Wanadoo diffusera dès que possible à JOL, MP, et l'Ame d'Atys, un lexique pour harmoniser les traductions.
  • Moyens de paiement : la CB est certaine. D’autres moyens de paiement sont à l’étude de manière transverse chez Wanadoo (cela concernera tous les jeux). Pas plus d’infos.
  • Les options d’abonnement (au mois, trimestre, semestre, à l’heure, etc.) ne sont pas encore décidées.
  • Pas d’info sur le packaging. Trop tôt.
  • Le bêta test démarrera au deuxième trimestre 2003. La date de sortie n’est pas encore fixée. Le maximum sera fait pour que le jeu sorte pour Noël 2003 (sans certitude). L’objectif est de sortir un jeu bien bouclé.
  • La bêta ne sera pas qu’une opération marketing. Wanadoo attend un vrai retour des testeurs, spécialement sur les test de charge et parce qu’il est impossible de tout tester à 10.
  • Wanadoo a accès à tout le background, mais certaines facettes ne seront pas accessibles à la sortie.
  • La bêta aura une structure classique (fermée – ouverte). La sélection se fera sur questionnaire. Ceux qui se sont déjà inscrit sur Ryzom.com n’auront pas à se réinscrire. Ils seront contactés. Par contre, ils auront sans doute à remplir un questionnaire. L’objectif est d’avoir des testeurs qui couvrent de nombreuses situations différentes.
  • A la sortie de Ryzom, DAOC ne sera pas abandonné. Les deux jeux seront maintenus. Les deux équipes sont séparées. Celle de DAOC ne diminuera pas pour envoyer du monde sur Ryzom.
  • Site Ryzom-Europe : Son alimentation n’est pas encore planifiée. Ce ne sera pas un doublon de Ryzom.com (qui sera maintenu). Ryzom.com aura des infos plus générales. Ryzom-Europe aura des infos plus détaillées et plus dynamiques.
  • Wanadoo prévoit de fournir des outils web aux joueurs (ex : outils de guildes). La nature des outils n’est pas encore fixée.
  • Des animations sont prévues, mais on ne sait pas encore quelles seront les impacts des animations et des joueurs sur le monde. L’objectif est que chaque serveur évolue différemment. Wanadoo ne sait pas s’ils auront des moyens de réguler les systèmes automatiques, mais c’est probable.
  • Les chartes spécifiques Ryzom ne sont pas encore écrites. On ne sait pas encore quelles seront les règles pour les noms de persos.
  • Il est trop tôt pour savoir s’il y aura différents types de serveurs. Rien n’est décidé. Mais avis de Camber : flaguer un serveur « RP » est discriminatoire car cela veut dire que les autres joueurs ne sont pas RP. Néanmoins rien n’est décidé.
  • L’équipe Wanadoo donne ses impressions sur le jeu *en tant que joueurs* :
    • c’est un jeu très beau, et très original, tant pour le gameplay, les idées et les graphismes.
    • Les mécanismes de jeu contiennent de nombreuses choses intéressantes.
    • L’ambiance est exceptionnelle. Camber signale avec un sourire que l’énorme avantage de Ryzom sur Daoc est que les femmes ont des sous-vêtements.
    • C’est un jeu qui change enfin du Hack & Slash et du levelling. Selon le responsable des tests, ce que voient les bêta testeurs est conforme aux attentes des visiteurs des forums JOL, MP, et l'Ame d'Atys.
  • Des vidéos et des screenshots seront diffusés prochainement.
  • Il y aura plus de 3000 joueurs par serveur. Le nombre exact ne sera connu qu’après les tests de charge en fonction des contraintes techniques.
  • Concours : Shanoir est pour les concours. L’éventuelle participation de Wanadoo aux récompenses n’est pas précisée. Une discussion doit d’abord avoir lieu entre Nevrax et Wanadoo.

Autres infos en vrac
Plan de la matinée :

  • Mode de communication
  • Alpha test
  • Démo client Ryzom

Mode de communication :
Wanadoo mettra bientôt en œuvre (dans 15j) des envois réguliers de news, d’interviews et de screenshots (tous les vendredi soir)
Les infos diffusées seront les plus complètes possibles et cela sera effectué en lien avec Nevrax.
Cette communication durera pendant tout l’alpha-test.
Pendant le bêta, le volume d’infos diffusé augmentera, sous une forme différente.
GOA ne mettra plus jamais en place de forums publiques. Par contre, ils mettront sans doute en place des forums privés pour les testeurs (sans doute globalement en anglais – avec certaines dans d’autres langues, dont le français).
Pas de newsletter prévue pour le moment (envoi aux joueurs suite à inscription).
Selon Shanoir, les forums ne sont pas le meilleur moyen de communication officielle. Des passages ponctuels de l’équipe Wanadoo Edition sur des forums sont possibles, mais non systématiques.
Des devchats sont par contre prévus. Wanadoo Edition préfère ce mode de communication aux forums. Les DevChats seront en français. Toutes les autres communications seront en français et en anglais.

Alpha-test :
Le test est très complexe car il s’agit d’un jeu massivement multijoueurs.
La structure de l’alpha est :

  • Etude du game design
  • Conception d’un plan de test
  • Réception d’une nouvelle version
  • Ecriture du plan de test
  • Rapports de bug

Les test concernent bien sûr à la fois le client et le serveur.
L’équipe de test communique quotidiennement et intensément avec les devs (nombreux appels tel et mails)
Il y a une nouvelle « grosse » version par mois et une normale par semaine.
L’alpha a commencé il y a deux mois. Toutes les facettes du jeu seront testées.
Les tests techniques sont presque terminés les test du gameplay sont en cours.
L’équipe de tests est composée de 10 personnes.

Impression de la démo :
Le monde est superbe, animé (les branches des arbres bougent)
L’interface pourra être totalement personnalisable (il existera une version XML)
Le jeu pourra se jouer à la première ou à la troisième personne.
Possibilité de personnaliser totalement le perso. Par exemple, on pourra décider de l’écartement entre le nez et la bouche.
Nevrax travail actuellement sur la localisation des dommages. Certains styles de combat sont prévus pour frapper une partie du corps (ex : coup à la tête)


Voilà, cela fait un paquet d’informations, et surtout, cela va nous permettre d’attendre les prochains communiqué de Wanadoo
En espérant que vous ayez eu du plaisir à lire tout cela, je vous donne rendez-vous sur notre forum

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