Interview de Rewen, SGM chez MDO

Voila un mois que Rewen a pris ses fonctions Senior Game Master chez MDO, l'occasion avec elle de faire le point.
Gozmoth : Bonjour Rewen ! Voila maintenant un mois que tu as pris tes fonctions chez MDO. Comment s'est passé ton passage au rôle de GM ? Cela n'a pas été trop dur ?

Rewen : Tout d'abord bonjour à tous. Mon passage au rôle de Sgm s'est passé très rapidement en fait. J'étais déjà membre de l'équipe Csr en tant que guide ce qui m'a permis de découvrir l'autre coté du miroir, en commençant à effectuer le support et à rencontrer les joueurs afin de répondre à leurs tickets. J'ai participé ainsi dans l'ombre et en incarnant des Pnjs aux derniers évents, dont celui qui a duré une semaine. Je crois que le plus dur a été quand j'ai appris que mes fonctions seraient les mêmes que Tylos et que celui ci allait annoncer son départ. Je savais à quel point sa présence et sa proximité avec les joueurs étaient importante. Mes craintes étaient que mon arrivée laisse les joueurs inquiets, et déçus du départ de Tylos. Au final tout s'est très bien passé, mais je ne vous décrirai pas mon état de stress lorsque je suis passée sur le Klients avec le petit @ :)


G. : Peux tu nous décrire une journée type de travail ?


R. : La première chose consiste à lire ses mails comme toute personne travaillant avec Internet. Ensuite avant de connecter au Klients je lis les forums officiels et je passe sur les forums de fans. Une fois la modération effectuée sur les forums officiels si besoin bien sur, je réponds aux questions posées. Ensuite je connecte au Klients, on fais un bilan rapide avec les Csr présents et Washh (qui est du matin :p ) sur leurs questions et/ou sur ce qui s'est passé durant la nuit et la matinée. Actuellement au niveau communication il y a nombre de choses en cours, donc c'est le moment également de voir avec l'équipe de Nevrax où ils en sont chaque jour et de grapiller les informations pour vous. Durant une journée type je peux intervenir sur les tickets, sur les dépannages des joueurs nécessitant une intervention d'un développeur, répondre aux nombreux tells des joueurs sur le Klients tout en lisant les forums toute la journée. A côté de cela il y a le recrutement des Csr avec les entretiens qui sont passés par Gamkan à étudier, les communications de Nevrax à publier, les posts de Xavier à traduire si besoin. Ensuite intervient le coté évent, lecture des scénarios écrits par les Csrs, corrections, validation. Si l'animation est validée il reste du travail en amont sur la création des personnages. Mais les évents sont abordés dans le point suivant.


G. : Les joueurs sont très demandeurs "d'events" faisant avancer l'histoire d'Atys et impliquant la majorité des peuples la composant. Comment se passe l'organisation de ces "events" ? Sur quel régularité allez vous faire enchainer ceux ci ?


R. : Il y a en fait deux types d'Events, ceux qui font avancer l'histoire d'Atys et impliquent la majorité des peuples ont été jusqu'alors à l'initiative de Nevrax qui fournit les outils, scriptent les personnages, et prépare le moteur Raid avec les invasions prévues. Deux jours en général avant ces évents le serveur de tests évents est patché afin que je puisse réaliser les tests, voir si tout fonctionne correctement et me donner une idée du nombre de kitins que je pourrais vous envoyer, (eh eh eh) ainsi que leurs mouvements. Je vérifie ainsi les emplacements des camps, du boss, et le trajet des kitins qui peuvent attaquer. Les Csrs sont là aussi pour m'aider à vérifier le tout. Ensuite commence le travail d'écriture. Faire vivre des Pnjs à vos cotés interprétés par les Csrs, leur écrire le background, faire la création de ces personnages, les équiper, et superviser leurs sorties. Il faut également écrire les textes d'introduction pour les forums.

Le deuxième type d'évents est plus cadré sur l'animation, ces animations sont exclusivement à l'initiative des Csrs et de moi même. Cela peut être une animation de bar, une enquête, une sortie des Pnjs récurrents sur un thème donné, et toutes sortes de petites animations qui sont en préparation à l'heure actuelle. Donc comme vous le comprendrez les outils d'animation sont très limités actuellement, mais comme l'a annoncé Xavier dans son rapport cette semaine, je vais être formée à de nouveaux outils le 7 mars à Paris.

J'attends donc beaucoup de ces nouveaux outils afin de multiplier les animations. Le rythme que j'aimerai tenir serait d'une animation semaine, de plus ou moins grande envergure. Cette animation serait donc à l'initiative de l'équipe Csr. Sachant que je souhaite également participer davantage aux animations des joueurs. Donc j'en profite ici pour vous rappeler que vous pouvez me contacter sur le Klients si vous avez des idées ou des besoins. Je ne promets pas la lune mais si quelque chose est possible de notre coté on le fera avec grand plaisir. :)


G. : Une petite idée de quand se passera le prochain ? ;)


R. : Les équipes de développeurs sont actuellement à fond sur le "nettoyage" des bugs et sur les Outposts :) Cependant un évent est en préparation chez eux et a du être repoussé pour diverses raisons secrètes. (tadam :p ) Donc je dirai bientôt :) Concernant les animations du serveur, j'ai actuellement 3 scénarios écrits qui sont en réalisation pour des animations à venir. Nous avons trouvé un biais afin de plus ou moins prévenir les joueurs dans la section Roleplay du forum français.


G. : Dans le cas d'events concernant un nombre plus limité de joueurs ou guildes, quels sont les moyens que vous pouvez mettre à leur disposition ?


R. : Actuellement très limités notamment par deux éléments :
- La technique qui comme je l'ai dit aura plus de possibilités à partir de mi mars suite à ma formation qui aura lieu le 7, rien n'empêche une intervention particulière des développeurs en attendant mais il faut leur laisser généralement le projet et un délai important pour la réalisation.
- La storyline en elle même, en effet, si on participe à un évènement de joueurs ou de guildes, beaucoup de joueurs y verront un coté officiel, et il m'est souvent impossible d'officialiser des actions de joueurs de part l'importance des retombées sur la storyline. Cela viendra bien sur mais actuellement il est encore trop tôt.
Un exemple concret: j'avais l'intention suite aux demandes des joueurs de faire participer l'équipe d'animation aux mariages entre joueurs. Cependant, après avoir demandé les autorisations et des indices sur le rite cérémonial à accomplir je n'ai pas pu obtenir plus d'informations. En effet, ces éléments sont encore à l'écriture et serons publiés dans la lore prochainement. A ce stade là j'ai deux possibilités: soit j'improvise, soit j'attends la parution afin de réaliser les cérémonies telles qu'elles doivent réellement l'être sur Atys. Mon choix est d'attendre :)


G. : <Quels sont tes futurs plans pour l'animation du serveur Aniro ?


R. : Nous avons la chance d'avoir une équipe de Csr très motivée, la plupart du temps tout comme les joueurs la réalisation de leurs projets se voit entravée. Mon objectif est d'apporter réponses et solutions à ces entraves, afin de participer davantage aux animations des joueurs, et de créer nous même de l'animation hebdomadaire sur le serveur. Bien sur tout le monde comme à l'heure actuelle ne pourra participer, il faut être au bon endroit au bon moment, mais nous trouverons un biais roleplay pour prévenir par l'intermédiaire du forum afin de faire participer un maximum de personnes. Des animations auront également lieu sur les îles des débutants par exemple.
Tout ceci en plus des "gros évents" que vous prépare Nevrax. :)


G. : Merci pour tes réponses et à bientôt sur SoR !


R. : Merci à vous
Et... Bon jeu et à très bientôt sur Atys
Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=8717366

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (203 évaluations | 17 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

108 joliens y jouent, 838 y ont joué.