Visite des locaux de Nevrax !!

Voilà enfin le compte rendu de notre visite chez Nevrax que vous attendiez tous avec impatience ! Je dois dire que ces dernières semaines ont été assez chargées, mais j'ai trouvé le temps, et voilà donc tout ce que nous avons pu apprendre lors de cette visite. Je tiens avant tout à vous prévenir que beaucoup de photos ont été prises, mais malheureusement, le dieu NDA fut le plus fort et il n'en reste même pas une dizaine ... Quelques photos aussi sont "floues" dues à une mauvaise utilisation de l'appareil photo de ma part, et je m'en excuse platement (peut-être pour ça qu'elles sont passées au travers des mailles du filet ;))

Pour commencer

Voici la liste des responsables de site de fans qui étaient présents :

  • MondesPersistants : Popeye, Lithrel
  • Ryzom-game.info : Tarius, GermanRyzomFan
  • L'Âme d'Atys : Sahëlle
  • Ryzom.Jeuxonline : Lin/Genie, Khalzaam
Et de l'autre côté, et bien toutes les personnes dont nous dépendions ;) :
  • David Cohen : Responsable de tout :)
  • Laurence : Responsable Marketing/Communication
  • Ace, Twanaar : Responsable développement
  • Sithik : Responsable des Artistes 3D
  • Daniel : Responsable de la tenue du planning :) / CTO (Chief Technical Officer)
  • Vince : Responsable de la communauté (de nous donc !)

Que du beau monde en somme !

Journée type d'un invité chez Nevrax ...

C'est donc avec Lin/Genie que nous sommes allés le vendredi 19 décembre (date qui restera dans nos mémoires ;)) à Paris dans les bureaux de Nevrax, la maison de développement de Ryzom. Après un trajet en train qui nous a paru assez rapide (surtout grâce à une charmante dame qui nous a raconté sa vie :)), nous sommes arrivés à Paris à 10h40. Le temps de prendre le métro et hop, nous voici enfin devant la caverne d'Ali Baba !!

La porte qui cache le Saint Graal  L'entrée

Nous voilà enfin dans l'antre de Nevrax. Sans entrée, vous arrivez directement dans un hall principal avec tous les designers/graphistes au fond en train de bosser comme des malades. Au centre de cette pièce, un sapin de noël tout joliment décoré. Sur la gauche, un bar, avec un vieux percolateur qui a rendu l'âme depuis bien des mois, remplacé par un semblant de cafetière... tournant à plein régime ! Derrière celui-ci, une petite porte "scotchée" de bouts de papiers : "LA PORTE !!".

Le Hall principal  LA PORTE !!

Les courants d'air ne font pas bon ménage par ici :). Passée celle-ci, on se retrouve devant un petit escalier qui nous mène au bureau de Vince, le responsable de la communauté, où nous pourrons découvrir le visage de Pezito, bien connu des bêta testeurs pour l'aide qu'il apporte sur le forum bêta. Plus loin, les bureaux de NeL, le fameux moteur à l'origine de Ryzom.

Le bureau de Vince et Pezito  Les bureaux de NeL

Revenons à notre hall. Sur la droite, avant de monter l'escalier, une personne nous tourne le dos depuis le début. Il s'agit en fait de l'une des personnes clefs de Ryzom, à savoir, le scénariste de Ryzom !! C'est à lui que vous devez tous les textes RolePlay que vous pouvez trouver sur le forum officiel Atys.ryzom.com :

Le scénariste de Ryzom !

Ah oui, j'ai failli oublier de vous présenter quelques membres de cette expédition !! Malheureusement (ou heureusement :P), je n'ai qu'une photo à vous présenter, les autres étant sous NDA. Sur celle-ci, vous pouvez voir à gauche notre bien aimé Programmeur Lin/Genie, avec Tarius derrière lui, un des responsables du site Allemand Ryzom-game.info. A droite, Laurence, la responsable marketing de Ryzom (que je remercie pour tout ce qu'elle fait pour nous sans que vous vous en aperceviez).

Lin/Genie, Tarius, Laurence

Encore une fois, désolé pour les autres mais les photos ne sont pas passées.

Nous montons donc les quelques marches qui nous mènent directement chez les devs, les levels designers, et les testeurs internes à Nevrax.
De gauche à droite : le "coin dev", un screenshot d'un travail sur les habitations Trykers.

Le coin Dev  Les habitations-saucisses

Voilà toutes les photos que j'ai pu sauver.
En supplément quand même, une petite vidéo qui montre le travail effectué sur les animations dans Ryzom. Dans l'ordre, vous avez une animation de combat à l'épée, une "emote" (animation RolePlay), et différentes armures Trykers en "finalisation". Vous pouvez télécharcher cette vidéo ici (2,4Mo au format DiVX).

Une fois cette visite des locaux effectuée, nous somme allés nous repaître dans une petit restaurant sympathique à deux pas de leurs locaux. C'est ici que nous avons vu pour la première fois notre Dieu : David Cohen ! Bon, c'est pas tout à fait vrai, nous l'avions vu avant, mais tellement occupé qu'on avait pas osé le déranger. Du coup, le repas a pris plus longtemps que prévut, mais c'est la tête pleine de rêves que nous somme retournés chez Nevrax pour la 2ème partie de la journée.

L'après midi fut un peu plus soutenu. Pour commencer, nous avons eu droit à une présentation de tous les postes travaillant sur Ryzom :

  • Designer : ce sont eux qui s'occupent du "design" du jeu, à savoir l'aspect des personnages, le monde, les plantes, etc...
  • Modeleurs : eux ils retranscrivent avec leur tablette graphique ce qu'ont voulu faire passer les designers
  • Textureurs : facile à deviner. Mais en vrai, ouach .. essayez de reproduire des textures de bois, de tissus, ou autre, et vous verrez que ce n'est pas si facile !
  • Animations : là encore, on devine facilement. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que contrairement à des jeux genre Fifa ou autre, toutes les animations sont faites à la main ! Pas question de Motion Capture ici ...
  • Level Design : "Et cette arbre, je le mets où ?". Bon, ce n'est pas que ça évidemment, mais ce sont eux qui "construisent" Atys.
  • Internal Testing : les "Zero testeurs". Les testeurs testeurs de tests quoi ... :)
  • Développeurs : ils font tout en BASIC !! Non, je rigole, mais ce sont eux qui sont à la base de Ryzom, le coeur de la machine.
  • Communauté : c'est là qu'on trouve notre Vince et notre Pezito !! Ce sont eux qui nous chérissent pour qu'on dise partout que Ryzom c'est le meilleur, etc... Alors que même sans eux, on l'aura deviné tout seul :D (Si si, je suis objectif ... :)). Ils s'occupent aussi de récupérer tous les bugs que nous pouvons leur envoyer, de les trier, et de les faire suivre aux personnes concernées.
  • Marketing/Communication : ce sont les personnes qui s'occupent de la promotion de Ryzom de part le monde (Coucou Laurence !!).
  • Storyboard : la personne dont je vous parlais plus haut. Je dirais l'autre coeur de Ryzom.... et oui, sans elle, pas d'histoire !

Ensuite, direction le bureau de Vince. Son ordinateur nous attendait avec la liste des 500 bêta testeurs qui ont été sélectionnés début janvier et c'est avec joie qu'il a cliqué sur le bouton "SEND" qui signifiait l'envoi des mails aux 500 concernés... Enfin, normalement. Un léger soucis technique à retardé son geste (qu'il eut joli d'ailleurs) mais les mails sont bels et bien partis, comme certains d'entre vous ont eu la joie de le constater.

Puis présentation du nouveau Ryzom.com par Laurence. En avant-première s'il vous plait !! Mêmes les devs ne l'avaient pas vu :). C'est le site que vous pouvez voir actuellement sur le site officiel.

Peu après, interview télé !! Ca fait bizarre quand on ne s'y attend pas. les 3/4 d'entre nous y ont eu droit et un reportage télévisé devrait donc être diffusé très bientôt sur vos écrans (Câble/Satellite uniquement il me semble).

Et enfin, jeu libre !! Nous avons pu nous mesurer, en groupe de 4 personnes, aux différentes personnes de Nevrax. Très très sympa, surtout quand vous avez Twanaar et Ace avec vous :D. Malheureusement, ce fut aussi très court, mon train étant à 20h pour pouvoir rentrer chez moi, je peux vous dire que j'ai même du courir pour le prendre 2 mins avant qu'il ne parte !!

... où nous avons quand même pu apprendre des choses !!

Mis à part que cette journée était extraordinaire pour n'importe quel fan qui se respecte, nous avons quand même eu des petites annonces inédites.
Je vous laisse découvrir :

  • Beaucoup de Bêta testeurs à venir (voir même très beaucoup ^^).
  • Environ un patch par semaine ! Que ce soient des bugs, du contenu ou autre, je peux vous dire que la communauté est suivie de très près :).
  • Au niveau communication : Laurence prépare "un pur plan media international, online et print, avec en plus du contenu exclusif pour les sites partenaires actifs comme JoL ...." :)
  • Les dernières infos exclusives qu'on à pu glâner concernaient les animations sociales, plus communément appelées "Emoticons". Mais pas plus de détails là dessus.
  • On a cru entendre parler de montures terrestres, marines, voire aériennes ...
  • Surement plusieurs qualités d'armures, représentées par différents motifs (cf. la vidéo)

Le seul point noir de cette journée reste le Dieu NDA, très (trop ?) présent, mais malheureusement obligatoire pour un jeu à ce stade de développement.

Je vous rapelle que si vous êtes inscrit à la Bêta, vous pouvez aller vous exprimer sur le forum officiel Atys.ryzom.com et laisser libre court à votre imagination !!!

Voilà, j'espère avoir retransmis le plus fidélement possible cette journée chez Nevrax, et je vous dis à très bientôt sur Atys !!

Khalzaam

PS : Un petit cadeau pour la fin quand même, une photo d'une peinture réalisée il y'a quelques années par Patrice Garcia (cette personne a travaillé sur "The 5th Element", et plus récemment "Arthur") :

Paysage d'Atys

Photo en 1600*1200 (clic droit, "Enregistrer le lien sous")

Source : ryzom.jeuxonline.info

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (203 évaluations | 17 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

108 joliens y jouent, 838 y ont joué.