Ryzom : un MMO pour les rôlistes ?

Ryzom a connu des hauts et des bas, une fermeture de ses serveurs, une renaissance quand plus grand monde n'y croyait.
Depuis son retour dans la grande famille du MMO, et alors qu'une majorité des joueurs actuels ont déjà signé pour un abonnement plus ou moins long, et que chaque jour (ou presque) des trials rejoignent la communauté, cette dernière se prend à rêver de retrouver ses lettres de noblesse.

Pour rappel, il exixte quatre pays et une zone centrale apatride : Le Désert pays fyros, La Jungle pays Zorai, La Foret pays Matis et Les Lacs pays tryker, Les primes racines, soutérains d'atys ou on peut forer les meilleure mps (suprème) mais très dangeureuse.

Chaque nation possède son lot de provinces avec différents niveaux de mobs.
Pour les autres détails, on ira faire un tour du coté de la présentation du jeu.

Le mois dernier, l'équipe d'animation annonçait vouloir faire un retour aux racines du jeu et de ses fondements roleplay.
L'autre point fort mis en avant : le pouvoir au joueur. Ce pouvoir étant à la fois roleplay mais aussi gameplay.

C'est ainsi que le peuple Fyros a pu élire pour une année de Jena (2 mois 1/2 irl) ses représentants, les Akenaks, chargés de la gestion du quotidien, mais aussi de pas mal de petits détails qui peuvent profondément modifiés l'avenir proche.

Il y a quelques jours, un membre de Jol a lancé un débat sur le roleplay de Ryzom, le considérant comme le MMO par excellence pour les rôlistes.
A tort ou à raison, chacun voyant midi à sa porte a eu (et aura) l'occasion d'y répondre.
On peut tenir en argument que même si tout n'est pas parfait sur l'Ecorce, la bête vit encore et elle a même envie de rattraper le temps perdu.
Pour discuter de ce débat, le topic de Ryzom,le mmoRPg des joueurs roleplay fera l'affaire.

Pour finir la news, voici les rôles et devoir d'un akenak :

-ils sont élus au nombre de 12 par les Patriotes fyros pour une durée d'une année de Jena (HRP : 2 mois et demi irl).
-Les noms des Akenak en fonction sont connus par une liste affichée sur les murs de l'Agora.
- les Akenak sont élus par le système dit "de la dague". Durant [2 soirs irl] chaque Patriote fyros présente à un fonctionnaire impérial une dague sur laquelle est inscrite le nom de son artisan se présentant comme candidat. A ce titre, les candidats distribuent ainsi des dagues faites de leur main à tous les Patriotes fyros susceptibles de voter pour eux (dague fyros q10).
- ils se réunissent tous les semestres (au printemps et à l'automne) (HRP : tous les 9 jours) et plus souvent s'ils le jugent utile. Les akenak ne se réunissent qu'entre eux, la venue d'un sénateur d'un fonctionnaire ou d'un militaire étant un fait extra-ordinaire, qui entre dans le cadre d'une demande ou d'un ordre impérial. Les deux chambres, Sénat et Assemblée ne siègent pas en même temps.
- ils élisent parmi eux à chaque séance 2 témoins qui rédigeront un compte-rendu de la séance, consigné par la suite dans la bibliothèque impériale.
- ils ont la mission de veiller au bon fonctionnement de l'Empire, dans ce qu'il a de quotidien au coté des fonctionnaires de l'Empire et gèrent le commerce, les caravanes, l'approvisionnement en eau lorsque les fonctionnaires le jugent nécessaire, les avant-postes, la justice mineure. L'Empereur peut imposer aux Akenak sa décision sur n'importe quel sujet, les Akenak étant avant tout un organe éxécutif ; leurs prises de décisions ne se font que par défaut d'une décision de l'Empereur.
- ils peuvent commander à la Légion d'effectuer certaines missions, manoeuvres ou opérations, le stratège étant seul juge (après l'Empereur) de la réponse à donner à la demande.
- ils peuvent être consultés par le Sénat par vote lors de grandes décisions où l'Empereur estime l'avis des akenak intéressant : déclaration de guerre, de paix, haute justice. Ce rôle n'est jamais que consultatif.
- ils n'ont pas de fonctions personnelles, tous discutent de tout, et votent à main levée à la majorité des 2/3 présents (minimum de 8 voix requis).
- seuls les Patriotes fyros peuvent être élus Akenak (un Patriote fyros non-fyros reste un fait exceptionnel dans l'histoire d'Empire : il doit totaliser deux fois plus de voix qu'un candidat fyros lors de l'élection).
-« Akenak » est un mot de la langue ancienne fyros, et ainsi invariable. Un Akenak, des Akenak.

Source : http://forums.ryzom.fr/showpost.php?p=462469&postcount=56

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (203 évaluations | 17 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

108 joliens y jouent, 838 y ont joué.