Lettre de l'animation - Avril 2009

Ryzom ne cesse donc pas de faire parler de lui en ce mois d'avril... Allez les gars ! On y croit à la résurrection... Après tout, on est à Pâques non? A moins que ce soit un poisson...

Essayons de le noyer (le poisson, pas moi hein), et de revenir à nos moutons Homins. Avril, ne te découvres pas d'un fil, Avril, fais donc ta première lettre d'animation... (ça ne rime pas, mais ça vaut le détour).

J'ai assez parlé, place à Wiedii, Responsable d'Events à Animation4 :

(Un petit flash back pour ceux qui ne connaissent pas le principe, sur Ryzom, chaque joueur est libre d'influencer le monde comme il l'entend, mais pour éviter les abus mais également permettre une meilleure immersion -jouer un pnj par exemple-, une équipe d'animation est là pour organiser des événements officiels, et aider les joueurs dans le reste).

Oren pyr, Deles silam, Lordoy, Kami'ata, Bonjour


Cette première lettre de l'Animation a pour principal objectif d'apporter un éclairage auprès de la communauté des joueurs sur les projets actuels et futurs d'Animation4.

Il nous a en effet semblé nécessaire d'expliquer ce sur quoi nous travaillons, ce que nous faisions et ce à quoi nous aspirons pour le jeu.

Le rôle de l'Animation est de mettre en œuvre la saga, l'histoire de Ryzom, au sein de laquelle chaque peuple, chaque personnage, aura un rôle tangible et sensible. Cela signifie qu'au-delà des soirées où nous jouons des personnages (les events), notre ambition est de concourir à faire vivre les intrigues et la saga en jeu et en continu.

Nous parlons d'histoires mais aussi de l'Histoire des Peuples, des homins et d'Atys.

Nous ne souhaitons pas que l'Animation, les events mais aussi les évènements Roleplay menés tous les jours à travers Atys ne soient qu'un masque, qu'un gadget ou un "plus" appréciable. Il s'agit de faire vivre Atys, la saga, faire raisonner l'Histoire qui est au cœur même du jeu Ryzom. L'Animation (comme le Roleplay) n’est pas un jeu distinct d'un autre que l'on dirait Gameplay où l'on rencontre les titres, les Avant-postes, les matières premières et les niveaux. Gameplay et Roleplay sont bien les deux éléments indissociables et mélangés d'une même chose, d'un même jeu, d'une même ambition : celle de créer, de vivre et de raconter une histoire avec chacune et chacun d'entre vous.

L'une n'est pas le prétexte à l'autre ; un event n'est pas une manière originale d'obtenir un titre ou des armes ou armures ; une action gameplay ne peut pas raconter autre chose que ce qu'elle affiche à l'écran. Roleplay et Gameplay parlent des mêmes évènements, la saga, et l'histoire de chaque homin, de chaque Peuple.

C’est pourquoi nous avons pris la décision de renforcer l'impact de l'un sur l'autre ; les actions Roleplay entraineront davantage de réactions Gameplay et inversement. Nous avons lu et pris en considération les remarques récentes postées sur ce forum au sujet du ton employé par certains personnages non joueurs au cours d'évènements en jeu. Mais nous nous montrerons également plus réactifs vis-à-vis des comportements de certains personnages joueurs et des conséquences Gameplay qui pourraient en découler. Ainsi par exemple, il ne sera plus possible pour un Peuple de voir son Souverain traité avec familiarité ou insulté sans que le Roleplay et le Gameplay n'apportent tous deux de réactions rapides et à la mesure de l'affront fait au personnage. Une attitude, en tant qu'élément à la fois Gameplay et Roleplay entrainera davantage que jusqu'à présent une réaction autant Gameplay que Roleplay.

Depuis plusieurs mois, nous nous efforçons de replacer les personnages au sein des Peuples homins d'Atys, car c'est en leur sein que se jouera la saga de Ryzom. Avec des tâtonnements, des interrogations, des erreurs aussi sans doute, nous tentons de redonner un sens à l'identité des fyros, des matis, des trykers et des zoraïs, de faire exister un sentiment d'appartenance et une organisation interne à ces civilisations. C'est dans cette volonté que s'inscrivent les assemblées qui sont actuellement en cours de création parmi les Peuples. Elles seront des leviers pour les histoires à venir, des outils pour chaque personnage et chaque joueur pour s'inscrire dans les évènements se déroulant sur Atys. Chacune ne regroupe qu'un petit nombre de personnages, qui sont à la fois des relais et des catalyseurs, mais aussi des organisateurs. Différentes selon les Peuples, ces assemblées regroupent tantôt des personnages élus, tantôt des chefs de guildes, prennent leurs décisions en totale autonomie ou de la bouche même d'un souverain autoritaire. Mais toutes permettront, nous l'espérons, de faire circuler les informations de manière plus naturelle, plus rapide, par des joueurs très impliqués. Elles permettront aussi d'organiser les réponses à donner aux évènements, de créer des interactions entre les personnages de tous les joueurs, de manière cohérente et propre à l'univers de Ryzom.

Nous sommes ainsi à même de nous adresser à de très petits groupes de personnages, des guildes ou groupes de guildes, comme à des Peuples entiers, et plus rarement à plusieurs peuples comme ce put être le cas lors de l'event "Kitin câlin, homin chagrin".

C'est donc vers les Peuples que se dirigent à la fois l'Histoire en jeu et toute notre attention, pour les mois à venir. Les Puissances mises en mouvement par l'Episode 2 (la Guerre des temples) retrouveront progressivement leur rôle initial, celui d'alliés incontournables pour les services qu'ils offrent collectivement aux Peuples et individuellement aux homins, en même temps que des entités mystérieuses aux desseins encore inconnus.

Replacés au cœur de la saga, les Peuples évolueront avec elle et seront confrontés aux différents méandres de l'intrigue, tous deux évoluant selon les actions entreprises par les homins (joueurs et non joueurs). Ainsi la Séquence d'Animation DRPNA, commencée en Septembre 2007 et interrompue au moment de la cessation d'activité de Gameforge France, sera prochainement remise en jeu, entrainant les Peuples dans plusieurs intrigues s'inscrivant dans la saga de Ryzom et amenant les homins, les personnages de chacune et chacun, à prendre une part active et conséquente.

Parallèlement à cela, nous travaillons à la mise en place d'outils hors-jeu permettant à tous de suivre les évènements se déroulant sur l'Ecorce, regroupant les Chroniques écrites et à venir, les échanges par forum, ou encore la Lore.

Nous espérons que toutes ces améliorations, ces chantiers en cours et à venir vous satisferont. Ils sont l'avenir prochain et dans certains cas déjà, le présent, de la saga de Ryzom.

Bon jeu à toutes et à tous.

l'Equipe Animation4 - Aniro

Source : http://forums.ryzom.fr/showthread.php?t=33920

  • En chargement...

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (203 évaluations | 17 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

108 joliens y jouent, 838 y ont joué.