Ryzom.org, un ultime espoir pour Ryzom ?

Après la fermeture définitive des serveurs officiels de Ryzom, le projet communautaire Ryzom.org qui vise à racheter les droits du jeu se trouve à nouveau sur le devant de la scène. Le responsable du projet fait un point sur l'état actuel des négociations.

Fin 2006, Nevrax est placé en liquidation judiciaire. Un groupe constitué d'anciens employés du studio de développement parisien et de joueurs de Ryzom lance alors le projet Ryzom.org qui vise à racheter les droits de propriétés intellectuels du MMORPG de Nevrax afin d'en "libérer" le code. Fort du soutient de plusieurs milliers de joueurs et de la Free Software Fondation, l'initiative réunit plus de 170 000 € de promesses de dons en moins d'un mois. Le succès de la collecte virtuelle ne suffira cependant pas pour faire face à l'offre de rachat de Gameforge qui sera finalement préférée par le liquidateur juridicaire. 

Les initiateurs du projet Ryzom.org constitue alors la Virtual Citizenship Association, une association aux objectifs plus vastes.

Après plusieurs mois dans l'ombre, le dépot de bilan de GameForge France et l'arrêt des serveurs de jeu de Ryzom remettent Ryzom.org sur le devant de la scène. Beaucoup de joueurs voient en ce projet le dernier espoir pour une renaissance de Ryzom. Fortement solicité ces dernières semaines, Xavier Antoviaque, président de la VCA, fait mardi 12 février un point sur l'initiative.

Désolé pour le silence ces dernières semaines, il faut avouer que la vitesse à laquelle ça avance du côté des liquidateurs et le silence de GF à nos requêtes est un peu frustrant. Me voilà donc à poster un énième message disant "toujours rien de neuf", et ça risque de durer encore quelques mois au minimum...

Je n'ai pas plus d'info sur l'arrêt des serveurs. Dès que l'info est passée, j'ai envoyé un email à Klaas Kersting, le CEO de GF, pour voir si l'on pouvait faire quelque chose. Aucune réponse à ce jour.

D'après les infos données par les deux liquidateurs (celui de décembre 2006 et le deuxième), on a confirmation qu'il y a querelle sur qui détient les actifs de GF FR et donc qui peut effectuer la liquidation. En jargon juridique, ça s'appelle une "demande de revendication du fonds de commerce".

Le temps que ça prend pour aboutir change pas mal d'une affaire à l'autre. il y a d'abord une demande non judiciaire auprès du liquidateur, puis en cas de refus (ce qui est la cas ici) une procédure devant le juge-commissaire (compter minimum 1 à 2 mois), puis la possibilité d'une opposition à sa décision devant le Tribunal (minimum 3 à 6 mois) et enfin la possibilité d'un appel devant la Cour d'Appel (minimum 1 an).

Il est donc assez difficile de prédire quand exactement la liquidation pourra reprendre son cours. Dans tous les cas, je posterai une news dès qu'il y a quelque chose de nouveau. Si je ne poste rien, c'est qu'il n'y a rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. :/

NB: Merci beaucoup à Me Géraud Bommenel pour l'aide qu'il fournit sur l'affaire, prenant ainsi la suite de Me Agathe Livory qui avait aidé lors de la première liquidation.

Il ne reste plus qu'à espérer que la situation sur la propriété des droits de Ryzom se clarifie au plus vite... 

Merci à Sébastien M. pour cette information !

Source : http://www.virtualcitizenship.org/forums/viewtopic.php?p=6240#6240

  • En chargement...

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (203 évaluations | 17 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

108 joliens y jouent, 838 y ont joué.